Amandine de Boisgisson

Création Lumière

Amandine est venue à la mise en scène en suivant un chemin atypique, jalonné de danse, de cinéma, de clown, de théâtre musical, et de bien d’autres choses… L’envie de raconter des histoires est dominante et c’est au sein de La Loutre Cie, dont elle est la directrice artistique depuis 2004, qu’elle crée un langage émotionnel avec une danse teintée de tous les styles qui fait appel au langage verbal quand il est nécessaire.

De par son expérience de metteuse en scène et scénographe au sein de La Loutre Cie, Amandine s’intéresse à la conception lumière depuis une dizaine années. Constatant que le dialogue entre technique et artistique était loin d’être fluide – par manque de temps et/ou de curiosité de la part du metteur en scène ou du technicien – elle décide de proposer ses services à d’autres compagnies. Elle est une collaboratrice sensible à la fois aux besoins artistiques et techniques d’un spectacle. Présente lors des répétitions, elle apporte conseils pour préparer au mieux l’arrivée dans un lieu et s’assurer que les éventuels problèmes techniques n’affectent en rien la « concentration » ou « décontraction » de l’équipe au plateau le jour de la représentation. Elle affectionne particulièrement le théâtre d’atmosphère, et l’esthétique cinématographique.

Actuellement, elle est en pleine création lumière de Ellipse et de Coup de Sifflet pour la Compagnie Les Intimes, et met en scène une nouvelle création, Fluide.