François Rivière

François débute sa formation en tant que comédien auprès de Michel Mathieu au Théâtre du Ring à Toulouse, pour les poursuivre ensuite dans les cours d’Alain de Bock et de Béatrice Brout à Paris. Il joue ainsi dans plusieurs productions théâtrales, que ce soit des classiques comme Les Femmes Savantes de Molière ou Un Fil à la Patte de Feydeau, ou des créations contemporaines comme Belvédère, de l’autrice roumaine Anna-Maria Bamberger. Il multiplie également les expériences au cinéma, sous la direction de Marc Fitoussi en 2015 dans Maman a Tort et d’André Téchiné en 2016 dans Nos Années Folles, ou encore dans le long métrage de Clovis Cornillac, Couleur Incendie.

En parallèle, François écrit, réalise et coproduit plusieurs courts-métrages, dont Like Minds avec Terry Misseraoui, Fenêtre sur Cœur et Convallaria.

Mais c’est au théâtre que son écriture est la plus prolifique: sa première pièce, Tambour Battant, est créée à Paris en 2019 au Théâtre de la Jonquière. Sa deuxième pièce, Casting, est présentée en sortie de résidence en 2021 au Théâtre du Pandora Bastille puis à l’automne 2022 au Théâtre du Guichet Montparnasse. Il écrit et met ensuite en scène Coup de Sifflet, présenté à Paris, Lyon et au Festival d’Avignon 2022, puis Origine pour le Festival de Carentan Accolades aux Plurielles en août 2022.

Il a rejoint le Comité de la Compagnie Les Intimes en 2022 et est actuellement en pleine écriture de deux nouveaux projets… news à suivre très bientôt sur le site!