Sylvain Pierre

C’est en 2002, dans les Deux Sèvres, que Sylvain connait sa première collaboration avec le théâtre L’Empreinte, sous la direction de Jean-Pierre Gagnaire. Il joue dans de nombreux spectacles dont Jacquou Le Croquant, et est également assistant à la mise en scène et acteur dans Le Conte de Nansac. Avec la Compagnie des Nouveaux Jours, il interprète le rôle de Polichinelle dans La Bergamasque, création qui mêle contes des cinq continents et Commedia dell’arte.

En 2005, il intègre la Compagnie du Sagittaire, à Amiens, dirigée par Pascal Viet, et travaille alors sur des spectacles jeune public, mêlant écritures originales et reprises de textes, avec en dénominateur commun les relations père/fils.

En 2008, la Compagnie Acaly lui propose d’intégrer l’équipe du Café Théâtre Saint Médard, avec Best of Molière, Il faut qu’une Porte soit Ouverte ou Fermée, Georges Dandin et de nombreuses créations en théâtre forum jouées dans les collèges et lycées de la région Ile de France. En 2012, la compagnie parisienne Burlesque Babylone, sous la direction de Julie Coyne, le nomme maître de cérémonies décalées, mêlant effeuillage et comédie théâtrale; cette collaboration le mènera au Festival Off d’Avignon en 2014. En 2017, il joue Genarro dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, sous la direction de Fabrice Decarnelle, sur la scène nationale du Mail à Soissons. L’année suivante, Le Mariage Arrangé de Jean-Baptiste Pocquelin, mis en scène par Lucie Rambaud, et porté par Bewitch Compagnie.
En 2019, la Compagnie de la Fortune l’engage pour défendre la Phèdre Eternelle au Festival Off d’Avignon 2019.

Depuis 2020, il a tourné dans plus d’une dizaine de courts-métrages, déjà sollicités en festivals internationaux.