Emile Rigaud
Graphisme
En 26 ans, Émile n’a jamais choisi entre la scène et la feuille…
Complètement versé dans les histoires, il fait d’abord du dessin sa première vocation et formation: peinture, bande dessinée, tableaux, illustrations, acrylique, gouache, au trait, encre, il s’essaie à tous les médiums. Après un Bac Art Appliqué qui confirme cette passion, il pousse ses dessins hors de la feuille, dans le réel. Suite à son passage à La Martinière Diderot en classe préparatoire aux grandes écoles, il part à Vitry-sur-Seine pour obtenir un diplôme supérieur d’art appliqués, mention design d’espace, où il apprend le métier de scénographe.
Dans cette plongée vers le réel, il met alors ses nouvelles compétences au profit de projets culturels à forte implication sociale, notamment auprès du centre social d’une ZEP, et dans l’accompagnement culturel du Foyer de Travailleurs Immigrés de Vitry-sur-Seine.
Grâce à ce bouillonnement culturel et social, il finit par faire des rencontres qui lui permettent d’accéder à son amour de toujours : le théâtre. Après trois ans de formation au jeu chez Florian Sitbon et de nombreux spectacles, le voilà comédien, également agréé par l’inspection pour donner des cours de théâtres aux enfants à l’école publique.
Graphiste, scénographe, acteur… il ne lui manque plus qu’une fonction tire-bouchon pour devenir un couteau suisse. C’est en travaillant comme comédien polymorphe sous la direction d’Alexandre Lucas Bécourt dans Pina et la Cape d’Argent qu’il se retrouve aujourd’hui à créer l’univers graphique d’Ellipse pour la Compagnie Les Intimes.