Yann Coeslier

Formé par Annie Dana, Didier Lesour et Dominique Leverd de la Comédie Française, Yann obtient un premier prix d’interprétation masculine en 2006.

Dans les années 2000 et 2010, Yann travaille sous la direction de Jean-Paul Zennacker de la Comédie Française (Répétitions Mouvementées de Danièle Gasiglia-Laster et Valjean de Gilles Magréaud), de Jacques Lorcey de la Comédie Française (Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux et Le Barbier de Séville de Beaumarchais), de Pierre Yvon du CNSAD (Ruy Blas de Victor Hugo et Don Juan de Molière), et bien d’autres. 

En image, il tourne sur de nombreux courts-métrages avec des réalisateurs d’horizons très divers: les Français Theo Douchand (Fenêtre sur Cœur), Karina Issaouni (Mila), le duo Chloé Cabanes/Paul Petit (Convallaria), Elisabeth Renault-Geslin (Un Trou de Verdure), et bien d’autres, le réalisateur japonais Akihiro Nomura (Sekaï Fushigi Hakken), les italiens Fulvio Risuleo (Reportage Bizarre) et Sara Grimaldi (La Surprise de la Saint-Valentin) et l’israélienne Hila Grumberg (Flowers). On le retrouve aussi au cinéma sous la direction d’Olivier Dahan dans Simone, le Voyage du Siècle, ainsi que dans la web-série MICI Mode d’Emploi de Julien Metternich, primée en 2016 et 2018.

En théâtre contemporain, on le retrouve dans Rêves de Wajdi Mouawad (m.e.s. Anyssa Kapelusz à la MC93 Bobigny), Jumeau-Jumelle d’Elie-George Berreby (m.e.s. Georges Abbout), Mathilde d’Aurélie Roland au Sudden Théâtre et sur la Scène Nationale de Sedan, ainsi que dans Coup de Sifflet, de François Rivière, à Paris, Avignon 2022 et sur la tournée de 2022-2023. Dans le registre de la comédie, il est en tournée depuis 2014 dans Ma Soeur est un Boulet d’Éléonore Bauer (m.e.s. Romain Thunin), depuis 2018 dans SDF à Domicile de Pierre-Yves Léon (m.e.s. Cathy Chabot) et depuis 2022 dans Comme ils Disent de Pascal Rocher et Christophe Dauphin (m.e.s. Elza Pontonnier).